Quand la désespérance fait mourir !

01 juin 2001

Qu’est-ce qui fait la différence entre la vie et la mort ? Eh bien d’après un travail américain ce pourrait être, tout simplement… l’absence d’espoir dans l’avenir.
Stephen Stern et ses collaborateurs, à San Antonio (Texas), ont interrogé 800 personnes âgées pour déterminer leur niveau de confiance dans l’avenir. Jusque là, rien d’extraordinaire…

Ce qui est surprenant, c’est que le tiers des 80 participants qui ont dit avoir perdu tout espoir soient morts dans les sept ans qui ont suivi. Car ce n’a été le cas que pour 11% des personnes qui affirmaient se sentir bien dans leur tête.

Les auteurs avancent plusieurs explications à cet état de choses. La dépression est connue pour provoquer des troubles biochimiques et nerveux. Par ailleurs, la désespérance empêche de se projeter dans l’avenir. A ce titre elle est peu propice à une bonne hygiène de vie.

Les pessimistes, les déprimés ne se nourrissent pas correctement, font très peu d’exercice physique et ne suivent généralement pas les recommandations de leurs médecins. Le bon sens populaire, qui depuis des siècles fait référence à celles et ceux qui « meurent de désespoir », ne s’y est jamais trompé…

Aller à la barre d’outils