Quand la grossesse fait saigner les gencives…

26 mai 2006

La gingivite, c’est-à-dire l’inflammation des gencives, concerne six femmes enceintes sur dix. Voilà pourquoi au cours de sa grossesse, la future maman doit veiller scrupuleusement à l’état et à la santé à la fois de ses dents et de ses gencives.

En effet pendant cette période de la vie, les risques de gingivite augmentent de 35%. Principales responsables, les variations hormonales. Chez la femme enceinte, le taux de progestérone augmente de 10% à 30%. Ce qui développe la perméabilité vasculaire et augmente la vulnérabilité des tissus aux agents responsables de l’inflammation.

A l’inverse d’autres hormones, les oestrogènes, voient leur production réduite. Tout comme lors de la ménopause. Ce phénomène diminue la résistance des gencives, qui deviennent plus vulnérables aux attaques bactériennes. Le risque, c’est de voir se développer une pyorrhée alvéolaire qui provoque un déchaussement des dents et une aggravation de la plaque dentaire.

Pour éviter d’en arriver là, une hygiène irréprochable des dents et des gencives s’impose. Brossez-vous les dents et les gencives trois fois par jour, après chaque repas. Optez pour une brosse à dents de dureté moyenne et un dentifrice adapté aux soins des gencives.

  • Source : INSERM, 18 mai 2006 - Cell, mai 2006

Aller à la barre d’outils