Quand la mémoire flanche, le sommeil aussi…

09 août 2007

Les femmes âgées souffrant de troubles de la mémoire éprouvent souvent de vraies difficultés à s’endormir. Au point que les insomnies seraient deux fois plus fréquentes chez elles, que chez les femmes dont la mémoire est intacte.

Et c’est du sérieux ! Ce constat s’appuie en effet sur une étude menée pendant 15 ans auprès de 2 500 femmes, âgées en moyenne de 69 ans. Au début du travail, les auteurs n’avaient décelé aucun signe permettant de suspecter un trouble cognitif. Chaque année les participantes ont passé différents tests visant à évaluer leurs capacités intellectuelles.

Au terme de l’étude, le Pr Kristine Yaffe et son équipe de l’Université de Californie à San Francisco, ont soumis l’ensemble de ces femmes à un questionnaire portant sur la qualité de leur sommeil. Or « la perte de mémoire chez ces patientes peut entraîner une anxiété importante. Celle-ci, accompagnée ou non d’une forme de dépression, pourrait alors affecter le sommeil », souligne Kristine Yaffe. Elle avance aussi une autre explication. Selon elle en effet, des changements dans les structures et la fonction cérébrales liés à une maladie d’Alzheimer pourraient être impliqués dans les troubles du sommeil. A suivre…

  • Source : Neurology, juillet 2007

Aller à la barre d’outils