Quand la migraine détériore le cerveau…

05 février 2004

Un travail néerlandais montre qu’outre leur souffrance récurrente, les migraineux sont exposés à des lésions de la substance blanche et à la survenue d’infarctus cérébraux. Une information qui pourrait bouleverser les stratégies thérapeutiques de la migraine.

La substance blanche, c’est la partie du système nerveux central, de couleur blanche donc, constituée de fibres nerveuses. Elle est ainsi désignée par opposition au cortex cérébral, de couleur grise. C’est grâce à l’imagerie par résonance magnétique (IRM) que Mark Kruit de l’Université de Leiden aux Pays-Bas, a pu identifier ces deux complications de la migraine.

Il a suivi 161 sujets souffrant de migraine avec aura, 134 se plaignant de migraines sans aura et 140 participants qui ont constitué le groupe contrôle. La migraine avec aura peut se manifester de différentes manières et affecter la vue, le toucher, la parole, le mouvement… La plus fréquente est incontestablement l’aura visuelle, autrefois appelée migraine ophtalmique.

Vous l’aurez compris, cette migraine est la plus douloureuse. Et surtout celle qui détériore le plus la qualité de vie. Mais pas seulement. Car d’après Mark Kruit, l’incidence des lésions de la substance blanche a été multipliée par 7 chez les migraineux par rapport au groupe contrôle. Mais chez les sujets qui souffrent de migraine avec aura, le coefficient multiplicateur a été de 13 !

Dans un éditorial accompagnant la publication de cette étude, Richard Lipton du Albert Einstein College of Medicine à New York, souligne que ” si ces données se confirment, les stratégies préventives et curatives de la migraine devront être réactualisées “.

  • Source : JAMA, 27 janvier 2004

Aller à la barre d’outils