Quand la pilule vient à votre secours contre l’acné !

29 août 2002

Autrefois, elle faisait figure de coupable. Mais aujourd’hui au contraire, la pilule contraceptive vient au secours des jeunes femmes victimes de l’acné. Enfin la pilule oui, mais pas n’importe laquelle ! Les pilules mini-dosées et de troisième génération font toutes appel à des progestatifs peu ou pas androgéniques. Mais une seule est réellement anti-androgénique et donc anti-acnéique. Baptisée Diane 35, elle renferme de l’acétate de cyprotérone.

Cette molécule – un progestatif – empêche les hormones masculines – ou androgènes – d’agir directement sur les cellules responsables de la sécrétion de sébum et donc de déclencher l’acné. Ainsi présente-t-elle le double intérêt de traiter véritablement l’acné, tout en assurant une contraception efficace.

Autant le savoir, les résultats ne sont visibles qu’au bout de 2 à 3 mois. Ils peuvent être excellents, mais pas forcément chez toutes les femmes. Parfois en effet, il en est qui se plaignent de jambes lourdes ou d’un gonflement des seins.

Enfin si ce traitement vous convient, ne l’arrêtez pas trop vite. Il doit être maintenu aussi longtemps qu’une contraception orale est souhaitée, faute de quoi l’acné et les problèmes de peau risquent de réapparaître.

  • Source : Circulation, 12 août 2002

Aller à la barre d’outils