Quand la santé fait la lecture…

17 juillet 2006

Destination Santé vous propose quelques ouvrages d’été. Pratique, historique, scientifique, vous avez le choix. Tous traitent de la santé, de votre santé. Entre châteaux de sable, grillades et chant des cigales, laissez-vous tenter par des lectures… rafraîchissantes.

Commençons par un titre de circonstance, Les aliments de la mer. Se soigner, Rajeunir, Mieux-vivre. Quoi de plus naturel que de vous inciter à parcourir ce livre passionnant qui aborde la mer dans toute sa dimension ? ” Les aliments de la mer ” n’est pas qu’un recueil de conseils nutritionnels ou de recettes. Il est aussi un tribut à tous ceux qui nous aident à vivre de la mer. Les marins-pêcheurs, les obscurs ” paysans ” dont les vagues et la houle sont les sillons quotidiens et les goémoniers, ” fermiers ” de la mer…

En près de 300 pages, ce livre retrace les relations de la mer nourricière et de l’homme. Il dispense aussi nombre de ” trucs ” de cuisine et de judicieux conseils de santé. Les aliments de la mer. Se soigner, Rajeunir, Mieux-vivre, Jean-Claude Secondé, Delville éditeur, 280 pages, 19,95 €.

Les passionnés d’épopées se jetteront sur le dernier ouvrage du Pr Christian Cabrol, De tout cœur. Chirurgien de renom, praticien audacieux et pionnier inlassable, Christian Cabrol reste dans la mémoire du public pour avoir pratiqué la première transplantation cardiaque de ce côté de l’Atlantique.

Qui sait aujourd’hui qu’en France près de 3 800 personnes vivent avec un cœur greffé ? Que leur survie à 1 an dépasse 70%, et 40% à 10 ans ? Banale, la transplantation cardiaque ? N’allons pas jusque-là. Mais avec 8 500 opérations pratiquées par 23 équipes – dont 1 650 par celle qu’il avait formée à La Pitié- la France tient bien son rang au regard des 76 000 greffes de cœur mondiales.

Et savez-vous que les premiers stimulateurs cardiaques ont été bricolés à partir d’un transistor ? Que les premières circulations extracorporelles ont été ” développées ” à partir de… tuyaux d’arrosage ? Pédagogue accompli, Christian Cabrol est aussi un conteur de talent. De tout coeur – Pr Christian Cabrol – Odile Jacob – 270 pages – 20,90 euros.

Les sérieux et les prudents cherchent à prévenir plutôt qu’à guérir ? Banco ! Tabac, alcool, activité physique… Avec Philippe Presles et Catherine Solano la prévention est reine. Maladies cardio-vasculaires, Alzheimer, cancers… tout y passe. Sans oublier le rôle du médecin, pas seulement guérisseur….” Prévenir “ est un livre particulièrement optimiste, fourmillant de clefs pour vivre longtemps et en bonne santé.

Vous pourrez aussi calculer votre espérance de vie en fonction de votre âge, de vos habitudes alimentaires, de votre vie sociale… Très instructif ! Tout comme la partie sur la prévention par l’alimentation. Vous y apprendrez une multitudes de choses et pourrez évaluer vos dépenses énergétiques. Bref, un ouvrage résolument pratique. Prévenir Alzheimer, cancers, infarctus et vivre en forme plus longtemps – Dr Philippe Presles et Dr Catherine Solano -aux Editions Robert Laffont – 395 pages – 20 euros.

Enfin procurez-vous le guide des cosmétiques de Myriam Cohen. Avec 2 000 produits étudiés, essayés (quel courage !) puis expliqués et jugés, cette somme trouvera place dans toutes les alcôves de beauté. Le livre n’est pas exhaustif -le marché est en constant renouvellement – mais toute ” shoppeuse ” y trouvera son content. En dehors de la partie ” guide “, recommandons les 100 premières pages. Elles tordent très joliment le cou à quelques canards boîteux, rumeurs et autres intoxications de masse répandues sur la place publique ces dernières années.

C’est également un salutaire appel à un peu de sens critique de la part des consommateurs – les femmes ne sont pas seules à acheter des cosmétiques – qui gobent tout et n’importe quoi. Les cosmétiques font rêver ? Ce n’est pas une raison pour accepter comme parole d’évangile les allégations les plus éhontées. Tout savoir sur vos produits de beauté – Dr Myriam Cohen – Editions Flammarion – 810 pages – 19,90 euros.

  • Source : CNRS, INSERM, 13 juillet 2006

Aller à la barre d’outils