Quand la testostérone épargne la prostate

17 novembre 2006

D’après un travail américain, l’administration de testostérone serait sans danger pour la glande prostatique. Une vraie bonne nouvelle pour des millions d’hommes, qui avec l’âge voient leur production hormonale diminuer.

La baisse de la testostérone chez l’homme peut en effet poser un vrai problème. Cette hormone est impliquée dans de nombreuses fonctions, en particulier la sexualité et la libido. Pour pallier cette baisse, un traitement substitutif par apport de testostérone est parfois envisagé.

Mais de nombreux travaux avaient montré que ce type de traitement pouvait favoriser le développement d’un cancer de la prostate. Or selon l’étude menée par le Pr Leonard Marks de l’Université de Californie à Los Angeles, cet apport est sans danger. « Nous n’avons observé aucun changement sur les tissus prostatiques des 22 hommes participant à notre essai ». Des hommes qui pendant un an et demi ont reçu une dose quotidienne de testostérone. Pour l’auteur, « une étude sur plusieurs années semble nécessaire pour garantir l’innocuité de ces traitements ».

  • Source : JAMA, 14 novembre 2006

Aller à la barre d’outils