Quand la violence contre les mères… tue les enfants !

07 mars 2003

En prélude à la Journée de la femme de ce samedi 8 mars, une nouvelle étude établit les conséquences insoupçonnées des violences à l’encontre des mères ou futures mères. Leurs enfants seraient en effet davantage exposés à la mort avant l’âge de 5 ans !

Ce constat dramatique ressort d’un travail réalisé par le Dr Kasja Monemi et son équipe, de l’Université d’Umea en Suède. Entre janvier 1993 et juin 1996, les auteurs ont interrogé – par questionnaire – 110 mères dont un enfant était décédé avant l’âge de 5 ans, et 203 autres mères qui ont ainsi constitué un groupe témoin. Toutes ces femmes étaient originaires de la région de Leon, au Nicaragua.

Résultat, parmi les femmes qui avaient perdu leur enfant, deux sur trois avaient déjà subi des violences physiques et/ou sexuelles. Parmi les femmes du groupe contrôle en revanche, cette proportion n’a pas excédé 37%. Le manque d’instruction et l’âge plus élevé de la mère constitueraient des facteurs de risque aggravants pour l’enfant à naître. Pour les auteurs en effet, « ces violences peuvent influer sur la santé des enfants en raison du stress occasionné à la mère, mais aussi des troubles du comportement qui peuvent en résulter dans leur relation à l’enfant ».

  • Source : Bulletin de l’OMS, Vol.81, N°1, 2003, 1-78

Aller à la barre d’outils