Quand le handicap est synonyme de chômage

08 juin 2006

Après le speed dating, l’heure est au job dating pour… les handicapés. En 12 minutes, des tête-à-tête entre personnes handicapées et DRH permettent de s’affranchir des clichés, et d’échanger uniquement sur les compétences.

C’est ainsi qu’en 2005, plus de 100 candidats ont trouvé un emploi. “En moyenne et dans les 6 mois qui suivent un job dating, 55% des personnes trouvent un emploi“, précise l’association pour l’Insertion sociale et professionnelle des Personnes handicapées (ADAPT). Cette structure, qui est à l’origine des job dating en France, se mobilise au quotidien pour aider les handicapés ” à vivre avec et comme les autres “.

Un travail de titan. Aujourd’hui en France, 40% des handicapés sont sans emploi. Soit un taux de chômage 4 fois plus important que dans la population valide. Une injustice dénoncée par l’ADAPT. Voilà pourquoi 15 job dating sont prévus cette année: à Auxerre, Bourges, Caen, Evry, Fontenay-sous-Bois, Le Havre, Le Mans, Lyon, Metz, Nice, Pantin, Paris, Rennes et Rouen.

  • Source : ADAPT, juin 2006 - Photo Arnaud Fevrier

Aller à la barre d’outils