Quand le latex attaque les infirmières !

11 mars 2002

Plus d’un cas d’asthme professionnel sur dix est observé parmi des professionnels de la santé. Au premier rang des facteurs de risque : les gants de latex…
D’après l’Observatoire des Asthmes professionnels (Onap), les infirmières sont les premières victimes du caoutchouc naturel. Elles représentent 58% des asthmatiques recensés dans les différents métiers de la santé. Et l’implication du latex est si forte qu’aujourd’hui, les gants de caoutchouc en arrivent à être garantis… sans caoutchouc !

D’une manière générale, l’allergie au latex tend à devenir de plus en plus fréquente. Et même si la littérature scientifique n’en fait pas état, elle peut aussi poser des problèmes pour l’usage des préservatifs. Ou encore de certains gants utilisés pour les travaux ménagers.

Quoi qu’il en soit, si vous souffrez de ce type d’allergie prenez vos précautions. Conservez votre carte d’allergique avec vous et pensez toujours à le signaler lors des actes médicaux. Le simple contact avec les gants du médecin, du chirurgien ou du dentiste peut suffire à déclencher une réaction. De surcroît, l’allergie au latex est associée une fois sur deux à une hypersensibilité à certains fruits et légumes. Dans ce cas, évitez les bananes, les avocats et les kiwis…

  • Source : Panorama du Médecin, 14 février 2002

Aller à la barre d’outils