Quand le stress aggrave l’allergie

19 mars 2015

Selon les prévisions de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), d’ici à 2050, une personne sur deux sera allergique. L’exposition à la pollution, à la fumée de cigarettes, aux pollens, aux acariens ou encore au lactose aggrave l’asthme et les allergies alimentaires. Autre facteur de risque, le stress fait aussi le lit des allergies. Les précisions du Dr Aurore Lamouroux Delay, experte en psychologie sociale de la santé et responsable de l’Ecole de l’Asthme de Marseille (EAM).

Dès lors que le stress devient chronique, les symptômes allergiques peuvent s’intensifier et/ou s’aggraver. « Avec le temps, le stress provoque des changements chimiques, perturbe le système immunitaire et le rend plus sensible aux allergènes », précise le Dr Lamouroux Delay. Un déménagement, un changement d’établissement scolaire ou de travail peut – chez un patient allergique – exacerber les symptômes.

Gérer son anxiété

 

Est-il possible d’atténuer les manifestations allergiques en agissant sur le niveau de stress ? Qu’elles relèvent de la sphère privée ou professionnelle, les situations anxiogènes peuvent être prévenues. D’ailleurs, « des activités relaxantes de 30 minutes au quotidien (musique, sport de détente…) modifient le comportement des cellules immunitaires et réduisent les réactions allergiques », expliquaient le Dr Nhan Pham Ti, auteur d’une étude japonaise publiée en 2013. Rappelons cependant que ces pratiques viennent en complètement du suivi par un allergologue. Lequel doit survenir dès l’apparition des premiers symptômes afin de ralentir la progression de la maladie.

  • Source : Interview du Dr Aurore Lamouroux Delay, docteur en psychologie sociale de la santé responsable de l’Ecole de l’Asthme de Marseille (EAM)

  • Ecrit par : Laura Bourgault - Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils