Quand le tabac affecte l’intégrité masculine…

19 mars 2003

Il y a belle lurette que le tabac s’est taillé une réputation de briseur d’élans amoureux. Mais aujourd’hui c’est scientifiquement prouvé : le fait de fumer 20 cigarettes par jour ou plus augmente de 60% le risque de dysfonction érectile !

Cette statistique ressort d’un travail réalisé par le Pr Jiang He et son équipe, de la Nouvelle-Orléans. Ils ont suivi par questionnaire 4 800 Chinois âgés en moyenne de 47 ans, et démontré que le risque de dysfonction érectile augmentait avec le nombre de cigarettes.

Par rapport à des non-fumeurs, les hommes qui consomment chaque jour moins de 10 cigarettes se trouvent exposés à un risque augmenté de 16%. Ce chiffre passe à 36% chez ceux qui fument entre 11 et 20 cigarettes par jour, et à 60% donc pour les fumeurs d’un paquet quotidien. L’étude malheureusement, ne dit rien des anciens fumeurs. De sorte qu’il est aujourd’hui impossible de savoir si le repentir paie…

  • Source : 7 mars 2003, American Heart Association, 43 ème conférence sur la prévention et l’épidémiologie des maladies cardio-vasculaires

Aller à la barre d’outils