Quand le tabac fait vivre les pays…
27 novembre 2001
Pour certains pays en développement, le tabac représente jusqu’à 70% de leurs recettes à l’exportation. C’est le cas du Malawi, un petit pays au sud-est de l’Afrique.
Adamson Muula est professeur à l’University of Malawi College of Medicine. Dans le Bulletin de l’OMS, il souligne que l’éventuelle élimination du tabac, dans un pays comme le sien, représente un véritable défi. Voire une mission impossible…
Car ” bien des gens auront du mal à se remettre en question “, explique Muula. Les conséquences économiques d’une interdiction du tabac seraient en effet désastreuses. Au Malawi, les ” malheureuses feuilles ” constituent la principale source de revenus de ce pays rural. Dans cet état où le tabagisme est ” courant “, la plupart des fumeurs ignorent aussi qu’ils sont exposés à de graves maladies. ” Même les femmes qui ont fait des études et qui elles aussi, se mettent à fumer “…
Aucune campagne de sensibilisation – intensive ou non… – n’est pas au programme des politiques. Non seulement cela reviendrait ” à critiquer la culture du tabac et donc à encourager le chaos économique, mais aussi cela coûterait trop cher ” !
Bref, dans ce pays comme dans bien d’autres le combat contre le tabagisme n’est pas à l’ordre du jour. ” Pour l’heure, la lutte contre le VIH/SIDA, contre la tuberculose mais aussi la santé génésique et la maternité sans risque sont les objectifs prioritaires du Malawi “, conclut Adamson Muula. Même si le tabac, là comme ailleurs, tue un de ses adeptes sur deux…