Quand le travail rend sourd !

12 septembre 2006

En Algérie, le bruit est un réel problème de santé au travail. Plus de 40% des maladies professionnelles se traduiraient par une surdité. Ce chiffre inquiétant ressort d’une nouvelle étude menée par le Service de Médecine au Travail du CHU d’Oran.

Le Dr Rezk-Kallah et ses collègues se sont intéressés à une entreprise spécialisée dans le textile. Ses 340 employés -dont l’ancienneté dans leur poste de travail était en moyenne de 12 ans- ont tous vu leur niveau d’exposition sonore mesuré, avant de subir un examen audiométrique.

Les résultats sont alarmants. Plus d’un salarié sur deux (58%) est quotidiennement exposé à un niveau sonore supérieur à 85 décibels (dB), voire 90 dB pour 67% d’entre eux ! Un seuil bien supérieur aux 85 dB à partir desquels des mesures de prévention -port de casques ou de bouchons- sont indispensables. Conséquences directes, “32 travailleurs présentent une surdité profonde selon la classification du Bureau international d’Audiophonologie, 30 autres une surdité sévère“, constatent les auteurs.

Ce travail est une première en Algérie, où il “a permis de révéler la gravité des atteintes auditives” parmi les travailleurs. Et si rien n’est fait, des milliers d’entre eux “risquent très certainement d’atteindre, avant leur départ en retraite, le seuil fatidique du déficit audiométrique fixé à 35 dB “. Un seuil à partir duquel on est reconnu comme malentendant.

  • Source : Service de Médecine du Travail, CHU d'Oran, Algérie, 2006

Aller à la barre d’outils