Quand les aides auditives diminuent l’effort et le stress liés à l’écoute

06 novembre 2024

Les bénéfices des aides auditives sur la réduction du risque de démence ont largement été démontrés. Aujourd’hui une récente étude apporte un nouvel éclairage sur les bienfaits de ces équipements : la baisse des niveaux de stress lié à l’écoute.

Quand écouter devient un effort qui fait mal

Lorsque le cerveau doit constamment compenser une perte auditive dans un environnement bruyant, il mobilise davantage de ressources cognitives. Cela signifie que l’énergie normalement dédiée à d’autres tâches est détournée pour décoder les sons. Cet effort soutenu peut rapidement entraîner une fatigue mentale, aussi appelée fatigue cognitive. Le cerveau est surchargé, ce qui peut entraîner des difficultés à se concentrer ou à suivre une conversation.

De plus, en situation de communication difficile – par exemple dans un restaurant bruyant ou lors d’une réunion – cet effort est démultiplié. La concentration nécessaire pour comprendre une conversation devient telle qu’elle génère du stress, un phénomène désigné sous le terme de « stress d’écoute ». À long terme, cela peut affecter la qualité de vie, augmenter le risque de troubles cognitifs et même impacter la santé cardiovasculaire. Autant de raisons qui expliquent pourquoi certaines personnes préfèrent éviter les interactions sociales et s’isolent.

Une diminution du stress d’écoute

Une étude récente a été réalisée pour examiner les bénéfices des aides auditives sur la réduction de l’effort et du stress d’écoute. Les participants équipés d’aides auditives Oticon Intent se trouvaient dans différentes situations de bruit ambiant. L’objectif était de quantifier non seulement les améliorations en termes d’effort d’écoute, mais aussi les effets sur le niveau de stress des utilisateurs.

Grâce à la technologie 4D Sensor, Oticon Intent a permis une réduction de l’effort d’écoute de 31 %, mesurée par une diminution de la taille moyenne des pupilles (qui se dilate à mesure que l’effort d’écoute est important), et une baisse du stress lié à l’écoute de 40 %, analysée par la réduction du rythme cardiaque.

En diminuant le stress d’écoute, ces dispositifs innovants réduisent également un facteur de risque reconnu de maladies cardiovasculaires. Une avancée majeure dans le bien-être des personnes atteintes de troubles auditifs.
Enfin en plus d’améliorer la qualité sonore, les aides auditives comme Oticon Intent permettent de libérer des ressources cognitives essentielles. En allégeant l’effort d’écoute, elles apportent un confort auditif durable. De cette manière, elles contribuent non seulement à une meilleure communication, mais aussi à une meilleure santé globale.

  • Source : Bianchi, F./Eskelund, K., Zapata-Rodriguez, V., Sanchez Lopez, R., & Gade, P. (2024). Oticon Intent™ - Clinical evidence. BrainHearing™ benefits of the 4D Sensor Technology. Oticon whitepaper.

  • Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet – Edité par : Vincent Roche

Aller à la barre d’outils