Quand les arachides cachées sont dangereuses

05 septembre 2001

Un Français sur 5 présente une allergie à au moins une substance – aliment, médicament, facteur environnemental… – et les allergies alimentaires seraient à l’origine de presque 10% des chocs allergiques.
Les médecins rappellent fréquemment les dangers considérables de cette hypersensibilité. Chaque année, 1500 personnes meurent d’une crise d’asthme et certaines allergies sont actuellement en pleine progression. C’est le cas de l’allergie aux cacahuètes mais aussi de l’allergie à certains pollens, au latex ou encore à des fruits exotiques comme le kiwi ou la banane.

Les spécialistes demandent ainsi une plus grande information des mères et le lancement de véritables campagnes en milieu scolaire. Ont-ils tort de s’alarmer ? Sans doute pas. En Grande-Bretagne, l’allergie aux cacahuètes représente depuis quelques années la principale cause de décès par intolérance alimentaire. Or les Anglo-saxons consomment beaucoup plus d’arachides que les Français et notamment du beurre de cacahuète et des huiles d’arachides très utilisées dans les établissements de restauration rapide.

Curieusement, ces mêmes allergies gagnent du terrain en France également. Pourquoi ? Parce que nous consommons toujours davantage d’arachides, souvent d’ailleurs de manière inconsciente : sous l’influence américaine l’industrie agro-alimentaire utilise énormément d’ingrédients sensibilisants et notamment ce beurre de cacahuètes, qui se cache sous des mentions fourre-tout comme “huiles et graisses végétales “…

  • Source : Center for the Advancement of Health, 20 août 2001

Aller à la barre d’outils