











C’est ce que recommande Christoph Stehling, professeur de radiologie à l’Université de Californie à San Francisco. Avec ses collègues, il s’est intéressé à 236 hommes et femmes de 45 à 55 ans. « Aucun ne présentait d’antécédents de douleurs articulaires au niveau du genou, et tous étaient de poids normal », prend-il soin de préciser.
Selon qu’ils s’adonnaient à une activité physique de faible, moyenne ou forte intensité, les participants ont été répartis en trois groupes et suivis durant plusieurs semaines. Au terme de ce travail, tous ont été soumis à une imagerie par résonnance magnétique (IRM) des genoux.
Sans grande surprise, « la prévalence des lésions du cartilage augmente avec l’intensité de l’activité », explique l’auteur. C’est pourquoi il recommande de privilégier la natation, le cyclisme, voire la marche. Ces disciplines évitent les mouvements brusques et les chocs, diminuant ainsi le risque de lésions articulaires. Si vraiment, vous souhaitez vous mettre à la course à pied, allez-y modérément. Et surtout choisissez des chaussures adaptées. Un vendeur spécialisé saura vous renseigner.
Source : Annual Meeting of the Radiological Society of North America, 30 novembre 2009
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.