Quand les attentats exacerbent les pulsions… sexuelles !

11 septembre 2002

Les attentats du 11 septembre 2001 ont-ils stimulé la libido des Américains ? Plusieurs psychologues planchent actuellement sur le sujet et quelques signes sont d’ores et déjà perceptibles.
Couples en quête d’une nouvelle flamme, célibataires en mal d’émotion, les attentats ont semble-t-il fait redécouvrir les joies du sexe à un grand nombre d’Américains ! Le business du sexe aurait d’ailleurs augmenté de 15% depuis le 11 septembre, par rapport à l’année précédente.

Pour expliquer cette tendance, certains psychologues expliquent que les rapports sexuels développent un sentiment de puissance et de force. Sans compter que les attentats, comme les guerres et les tragédies qui exacerbent la peur, peuvent provoquer une stimulation réflexe de la libido.

Outre les joies du sexe, les attentats auraient également réveillé l’instinct parental des Américains. Aucun chiffre n’est encore avancé, mais quelques spécialistes parlent tout de même d’un « mini baby-boom ». Quelques semaines après le 11 septembre, le Dr Michael Silverstein, gynécologue obstétricien à New York assurait percevoir déjà une tendance.

Pour lui, l’explication est des plus simples. Les Américains veulent plus que jamais « profiter de l’instant présent ». C’est le principe du Carpe Diem, cher à Horace. « Les jeunes couples se disent que la vie peut être courte, ils ne savent pas ce qu’elle leur réserve et jugent qu’il vaut mieux avoir une postérité » souligne-t-il.

De la même manière, les centres de fertilité croulent sous les demandes d’information. Trois semaines après les attentats, les appels de couples infertiles avaient augmenté de 25% dans certains centres ! Pour le Dr Steven Brody de San Diego, « l’idée de ces gens n’est pas seulement d’avoir un bébé. Ils veulent vraiment fonder une famille. Et j’ai le sentiment que cette priorité est liée aux attentats ».

  • Source : CFES, septembre 2001

Aller à la barre d’outils