Quand les cheveux s’envolent, faut-il vraiment freiner leur chute?

11 mai 1998

On estime qu’en France, dans la tranche d’âge de 25 à 40 ans, 3 millions d’hommes sont déjà confrontés à ce problème. La proportion passe à un homme sur deux après 50 ans. On le voit, c’est un problème masculin très répandu mais les femmes n’en sont pas à l’abri, même si les confidences sur l’ampleur du phénomène s’échappent difficilement des salons de coiffure.

Curieusement, jusqu’aux années récentes, le problème universel de l’alopécie (la raréfaction des cheveux) et de la calvitie (la disparition définitive) ne semble pas avoir passionné le corps médical. Coupable désintérêt ou résignation existentielle, puisque le grec Hippocrate, l’un des pères de la médecine occidentale en était largement atteint.

Si quelques têtes ont su tirer profit de leur calvitie comme Yul Brenner, Bernard Blier ou Monsieur La Boule de Fort Boyard, l’alopécie est souvent bien mal vécue par la majorité des intéressés, voire par leurs compagnes. Les cheveux sont un élément visible de la personnalité. Ils participent de façon importante au charme et à la séduction. Les conserver devient aujourd’hui un espoir raisonnable. La chevelure est un élément essentiel de l’image que nous donnons de nous-mêmes aux autres. Des cheveux sains, vigoureux, souples, abondants, vivants, naturels… (vous reconnaissez les mots favoris utilisés dans la publicité « capillaire ») sont un gage de bonne santé générale.

Quand les « golfes » creusent les tempes, quand le sommet du crâne se fait trop visible, la cosmétologie a depuis longtemps proposé des solutions variées… mais d’efficacité irrégulière ou inconstante. Maintenant qu’on connaît avec beaucoup plus de précision les mécanismes généraux et hormonaux de régulation de la vie des cheveux, des solutions plus « médicales » et mieux ciblées deviennent disponibles.

Les cheveux sont un élément visible de la personnalité. Ils participent de façon importante au charme et à la séduction. Les conserver devient aujourd’hui un espoir raisonnable.

Aller à la barre d’outils