Quand les chiens donnent du cœur

17 mai 2013

Le chien : une bonne raison de faire du sport. © phovoir

Pour ceux qui en douteraient encore, le chien est vraiment le meilleur ami de l’homme. Selon une étude menée par l’American Heart Association et publiée dans la revue Circulation, un compagnon à quatre pattes permettrait de réduire les risques de maladies cardiovasculaires.

« Bien entendu, le simple fait de posséder un chien ne réduit pas automatiquement les risques d’infarctus du myocarde ou d’accident vasculaire cérébral » prend soin de préciser le Dr Glenn N. Levine du College of Medicine de Houston (Texas). Cette diminution serait liée au mode de vie à adopter… quand on adopte un chien.

La promenade, bonne pour l’animal… et le maître

Les chercheurs ont observé les données médicales de 5 200 patients américains. Résultat, les propriétaires de chien étaient plus actifs que ceux qui n’en possédaient pas. Rien d’étonnant pour les auteurs. « Le chien a besoin de se dépenser. La balade quotidienne oblige les maîtres à bouger. Il est depuis bien longtemps prouvé que l’exercice physique réduit le taux de cholestérol, la pression artérielle et les risques d’obésité. » Trois facteurs de risque maladie cardiovasculaires. Enfin, un animal de compagnie aiderait l’organisme à faire face au stress.

Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

  • Source : Circulation, 9 mai 2013

Aller à la barre d’outils