Quand les enfants ronflent…

03 septembre 2003

D’après une équipe australienne, les enfants qui ronflent sont davantage exposés à l’asthme et aux crises de toux nocturnes. Des crises dont l’origine ne serait pas la maladie asthmatique comme on l’a longtemps suggéré, mais bien les ronflements.

Le Dr Lucy Lu et ses collègues, de l’Université de Sydney, se sont penchés sur les liens éventuels entre ces différents troubles, étudiant pour cela les dossiers d’un millier d’enfants de 2 à 5 ans. « Dans le diagnostic de l’asthme, on s’appuie notamment sur les crises de toux nocturnes du jeune enfant », explique ainsi Lucy Lu. « Notre travail montre toutefois que ces dernières seraient davantage causées par le ronflement que par l’existence d’un asthme. »

Les auteurs suggèrent ainsi que, pour soulager ces quintes de toux, il pourrait être « plus utile de traiter la cause des ronflements que l’asthme lui-même ». Ce qui n’implique pas bien sûr, d’abandonner le traitement de l’asthme : il semble bien y avoir une relation de cause à effet entre ronflements et maladie asthmatique… Car dans la population étudiée, 42% des enfants ronfleurs étaient également asthmatiques. Contre seulement 26,4% parmi ceux qui ne ronflaient pas. Ce dernier chiffre est pourtant préoccupant, puisqu’il montre que plus d’un enfant sur quatre en Australie, dans la population des 2 à 5 ans, souffre d’asthme clinique !

  • Source : Chest, août 2003

Aller à la barre d’outils