Quand les femmes sont inégales…

07 mai 2001

Pourquoi certaines femmes sont-elles plus que d’autres exposées aux dangers de l’ostéoporose ? Tout simplement parce qu’elles présentent des facteurs de risque particuliers. Au premier rang de ces derniers figure la ménopause. On sait en effet qu’elle provoque une accélération considérable de la perte de substance osseuse par suppression de la sécrétion hormonale.

Mais pourquoi davantage chez certaines femmes que chez d’autres ? Probablement parce que leur ménopause est plus précoce.

Or, toutes les études concordent pour montrer que le risque de fracture augmente avec la durée de la privation en oestrogènes. De sorte qu’il devient particulièrement élevé en cas de ménopause précoce. Il ne faut pas oublier non plus que l’ablation chirurgicale des organes génitaux – utérus et ovaires – constitue également une ménopause de fait.

Enfin, l’OMS souligne que ce problème concerne parfois les femmes qui ont subi une ligature des trompes. Dans ces cas-là, c’est souvent très tôt qu’il faut en tenir compte. Un traitement compensateur doit en effet être mis en place le plus tôt possible. Le cas échéant, parlez-en à votre médecin.

  • Source : Circulation, Avril 2001

Aller à la barre d’outils