Quand les fêtes de fin d’année riment avec solidarité

04 décembre 2014

Noël arrive à grands pas et avec lui ses effusions de cadeaux. Tout le monde n’aura pourtant pas la chance de faire la fête en famille. Et si la générosité dont vous allez faire preuve pour vos proches résonnait sur les plus démunis ? Comme chaque année, associations ou ONG vous proposent des cadeaux solidaires. Histoire de marier « plaisir d’offrir » et bonne action.

Tous ensemble, engagés pour les enfants ! Pour Noël, l’UNICEF propose des jouets par « milliers ». En achetant un cadeau au Fonds des Nations unies pour l’enfance, vous contribuerez aux actions sur le terrain pour sauver des enfants du monde entier. A titre d’exemple, 9 euros, c’est l’équivalent de 150 seringues jetables de 5 ml … Alors, jeu de dominos, doudou, ballon de football, bracelets… retrouvez des idées sur www.unicef.fr.

Une peluche pour les Petits Princes. Depuis 7 ans, les magasins C&A s’engagent aux côtés de l’Association Petits Princes pour « réaliser les rêves des enfants et adolescents gravement malades. » Ainsi, pour les fêtes, vous y trouverez une peluche proposée en deux coloris au choix (beige ou gris) vendue au prix de 9 euros entièrement reversé à l’Association Petits Princes. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.petitsprinces.com.

Pour les fêtes de fin d’année, Amnesty International y va aussi de ses petits cadeaux. Calendrier signé Raymond Depardon, collier péruvien, mendiants au chocolat, vêtements, produits cosmétiques… vos cadeaux de Noël peuvent être des présents « responsables ». La vente de ces produits provient du commerce équitable et permet de favoriser le développement de projets sociaux des populations du monde les plus démunies. « A nos côtés, nos fournisseurs et leurs partenaires s’engagent à respecter la Charte Internationale des Droits de l’Enfant, le code du travail et les législations en vigueur dans les pays producteurs, des conditions de travail, de rémunération, d’hygiène et de sécurité décentes », explique sur son site Amnesty International. Pour en savoir plus, télécharger le catalogue de soutien Noël 2014.

Le Secours populaire lance de son côté sa campagne « Pères Noël verts » 2014. Objectif : permettre à tous, enfants, jeunes, familles, personnes âgées ou isolées, de fêter Noël et la nouvelle année dans la dignité. Voilà qui aide à offrir cadeaux, jouets, livres, colis alimentaires festifs mais aussi parades, sorties, spectacles, cirque, cinéma ou encore repas au restaurant ou goûters de Noël. Dès le 8 décembre, de nombreuses initiatives seront organisées dans toute la France afin de collecter des dons, des jouets et des produits gastronomiques. Pour en savoir plus, rendez vous sur www.secourspopulaire.fr.

Enfin, comme chaque année, Handicap International ressort ses fameux « sacs à sapin ». Vous les trouverez au prix de 5 euros (1,50€ au minimum reversés à Handicap International) dans toutes les grandes surfaces, magasins de bricolage,  jardineries, fleuristes et pépiniéristes et sur boutique-solidaire.com. Un achat pratique, écologique…et généreux.

  • Source : Unicef, Association Petits Princes, Amnesty International, Secours populaire, Handicap International – décembre 2014

  • Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Dominique Salomon

Aller à la barre d’outils