Quand les fruits et légumes s’intéressent aux cancers…

26 juillet 2004

Les vertus des vitamines C et A sont-elles si bien connues ? Saviez-vous par exemple qu’elles ont même des propriétés anticancéreuses ? Alors cet été n’hésitez surtout pas à faire un tour par le marché. Vos fruits et légumes y abondent.

La vitamine C, volontiers utilisée pour renforcer nos défenses en hiver, n’a pas fini de nous surprendre. Figurez-vous qu’elle peut même freiner la formation dans l’estomac de nitrosamines cancérigènes. Eh oui, rien que cela !

Quant à la vitamine A, bénéfique pour les yeux, elle est produite dans l’intestin et le foie à partir d’un précurseur nommé bêta-carotène. Or ce produit – présent dans de nombreux fruits et légumes – a de réels effets protecteurs contre un nombre important de cancers. Profitez donc de l’été et de la richesse de vos marchés pour vous nourrir sainement. Car le bêta-carotène des petites pilules n’a pas l’efficacité de celui contenu dans les légumes. Et selon le Centre international de Recherche contre le Cancer de l’OMS à Lyon, il n’est pas dénué d’inconvénients…

Vous trouverez de la vitamine C dans les oranges – évitez les fameux cachets effervescents – mais pas seulement là. Bien des fruits en contiennent et notamment les citrons, les kiwis, les papayes, les goyaves et le cassis. C’est également le cas de bien des légumes : persil, poivrons, oseille, chou-vert, et pommes de terre. Il y en a vraiment partout !

Pour le bêta-carotène, orientez plutôt vos achats vers les carottes, les pissenlits et les épinards ou encore le fenouil. Vous en trouverez aussi dans certains fruits comme les abricots, le melon et les mangues. Cet été, n’hésitez donc pas à avoir le réflexe ” fruits-légumes “…

  • Source : OMS et Conférence de presse de Jean-Marie Le Guen à l'Assemblée nationale, le 15 juillet 2004

Aller à la barre d’outils