Quand les mouches attaquent, gare aux leishmanioses !

08 juillet 2002

Méfiez-vous des mouches qui tournent autour de vous en fin de soirée. Elles paraissent inoffensives mais c’est un faux-semblant. Surtout si vous passez vos vacances sur le pourtour méditerranéen, vous risquez une leishmaniose. Il s’agit d’une maladie couramment transmise de l’animal à l’homme, ce que les spécialistes appellent une zoonose.

Endémique sur tout le pourtour méditerranéen, elle peut se manifester sous trois formes cliniques : viscérale, la plus fréquente, cutanée et cutanéomuqueuse. Après une incubation d’une à six semaines, le diagnostic peut être évoqué devant une fièvre irrégulière, une pâleur extrême, un amaigrissement et la présence de ganglions. L’examen clinique met également en évidence une splénomégalie ou une hépatomégalie, c’est-à-dire une augmentation de volume respectivement de la rate et/ou du foie.

La maladie est transmise à l’homme par la piqûre de petits insectes velus, particulièrement actifs à la tombée de la nuit et que les spécialistes appellent des phlébotomes. Vous pouvez les éviter. Pour cela, protégez-vous à l’aide de moustiquaires imprégnées de pyréthrinoïdes. Quand le mal est fait, le traitement consiste en injections locales de médicaments de la famille des antinomiés.

  • Source : OMS, 28 juin 2002

Aller à la barre d’outils