Quand les patients ne consultent plus seulement leur médecin…

10 janvier 2003

Aux Etats-Unis, les patients sont de plus en plus nombreux à consulter des cliniciens non médecins : infirmiers, ostéopathes, optométristes… Entre 1987 et 1997 leur proportion est passée de 30% à 36%, une progression spectaculaire !
Ces chiffres ressortent d’une vaste étude réalisée par le Dr Benjamin Druss et ses collègues, du Emory University Health Center à Atlanta. Ils ont interrogé pas moins de 40 000 patients, dans l’ensemble des états de l’union.

D’après ce travail, les non médecins seraient davantage consultés à titre préventif. En revanche (et heureusement serait-on tenté d’écrire), le diagnostic puis le traitement des maladies spécifiques resterait bel et bien l’apanage des médecins…

Les auteurs dressent un dernier constat, tout aussi intéressant. Les non médecins consultés exercent souvent dans le même centre médical, voire le même cabinet qu’un médecin. « Ce qui signifie que tous ces cliniciens, qu’ils soient médecins ou non, travaillent en étroite collaboration. Nous pensons que les équipes multidisciplinaires de ce type peuvent vraiment améliorer la condition de certains patients, malades chroniques notamment. A condition que les soins soient parfaitement coordonnés ».

  • Source : New England Journal of Medicine, 8 janvier 2003

Aller à la barre d’outils