Quand les poêles s’attaquent à la couche d’ozone…
26 juillet 2001
Nos poêles à frire dégradent l’environnement ! Car elles contiennent des substances comme le téflon qui, lorsqu’elles sont placées sur le feu, libèrent un inquiétant cocktail chimique…
Le Pr David Ellis et ses collègues, de l’Université de Toronto, l’ont analysé… avant de conclure à la présence de produits chimiques extrêmement dangereux pour notre environnement… Leurs résultats ont été publiés dans la dernière livraison de la revue Nature.
A les en croire, l’acide trifluoroacétique (TFA) est l’un des composés les plus persistants de ce fameux cocktail. Ses effets sur l’environnement sont aujourd’hui inconnus pour ce qui est du long-terme… Mais des traces de chlorofluorocarbones, les dangereux CFCs « réputés » pour leur capacité à détruire la couche d’ozone, ont aussi été décelées. Enfin, des perfluorocarboxylates susceptibles de s’accumuler dans les tissus animaux ont également été découverts dans les volutes d’air exhalées par nos cuisines !
A l’exception des CFCs, les deux autres gaz se dégradent dans l’atmosphère… avant de revenir sur Terre avec la pluie ! « Quant au TFA, sa destruction peut nécessiter des dizaines d’années », précise David Ellis.
Ainsi a-t-il relevé un taux anormalement élevé de TFA dans l’eau de pluie. Et d’après lui les polymères fluorés dérivés du téflon en sont bien la cause. Sa combustion libère en effet plus de 10% de TFA. Et comme sa production à l’échelle mondiale a augmenté de 200% entre 1988 et 1997, la situation devient préoccupante !
Le mot de la fin revient naturellement à David Ellis. Canadien et adepte de solides breakfasts, il nous recommande malgré tout d’y penser « la prochaine fois que vous préparerez des oeufs au plat ! »