Quand les rats deviennent toxicos !
23 août 2004
La toxicomanie n’est pas un comportement spécifique de l’espèce humaine. Une équipe française vient en effet de montrer que le rat pouvait également s’auto-administrer de la cocaïne ! Jusqu’à développer un comportement de dépendance !
Publiée dans Science, cette découverte est à mettre à l’actif de Pier-Vincenzo Piazza et son équipe de l’Unité INSERM 558 “Physiopathologie du comportement” à Bordeaux. Comportements d’addiction, rechutes, la toxicomanie des hommes et celle des rongeurs présenteraient même des similitudes étonnantes.
Pour le savoir, les auteurs se sont penchés sur la consommation volontaire de cocaïne -en intraveineuse- de 100 rats. Au cours de l’expérience, ces derniers étaient libres de leurs mouvements. Ils pouvaient s’administrer de la drogue en enfonçant leur museau dans un trou disposé dans une paroi de leur ” chambre expérimentale “.
Après trois mois de suivi, 17% des rats ont développé un comportement d’addiction. Chez l’homme, cette proportion s’élève à environ 15% des consommateurs… Et ces rats toxicomanes auraient également une propension plus élevée à la rechute même après une période prolongée de sevrage.
Pour les auteurs, “la découverte d’un comportement de dépendance à la drogue chez ce mammifère suggère fortement que la toxicomanie est une véritable maladie du cerveau qui résulterait non seulement d’une exposition prolongée à la drogue, mais aussi d’une vulnérabilité individuelle forte. Ces résultats devraient ainsi permettre de percer les mystères de la biologie de la toxicomanie et donc d’améliorer son traitement“.