Quand les statines aiguisent les appétits…

22 août 2001

La cerivastatine retirée du marché, certains n’hésitent pas à « surfer » sur l’événement. Quitte à prendre le malade en otage, diffusant larga manu des assertions parfois douteuses…
Le courrier reçu à la rédaction de Destination Santé – et probablement par bien d’autres confrères…- illustre ces agissements contestables. Il y est plus ou moins subtilement proposé d’utiliser de la coenzyme Q10, un complément alimentaire qui pallierait les effets secondaires supposés ou réels de « ces dangereuses statines ».

On y apprend ainsi « qu’il est indispensable de recommander 30 mg de coenzyme Q10 quand il y a une prise prolongée de statines ». L’Agence française de Sécurité sanitaire des Produits de Santé (AFSSAPS) a pris l’affaire très au sérieux. François Meyer, responsable des Affaires médicales à la direction de l’Evaluation des médicaments, précise que l’Agence va saisir la Direction générale de la Consommation, de la Concurrence et de la Répression des Fraudes (DGCCRF).

Tout simplement parce que « l’utilisation du coenzyme Q10 n’a absolument pas fait l’objet d’une validation, ni scientifique ni réglementaire de la part de l’Agence », souligne-t-il. « Et aucune donnée évaluée ne permet aujourd’hui de justifier l’emploi de cette substance en association avec des statines ». Des précisions qui rendront au débat un peu de sa limpidité…

En effet, les remous actuels ne doivent pas faire oublier que des études prolongées sur parfois plus de 15 ans ont démontré la baisse de mortalité cardio-vasculaire procurée par ces médicaments. Dès 1994, l’étude 4S prouvait ainsi que la simvastatine réduit de 30% la mortalité totale et de 42% la mortalité coronarienne.

  • Source : AFSSAPS, 13 août 2001 et The Lancet, vol. 344 N°8934, pages 1383-1389, The Scandinavian Simvastatin Survival Study Group (4S)

Aller à la barre d’outils