Quand les tout-petits voyagent…

24 juillet 2008

L’atmosphère sent les vacances : les paquets commencent à s’accumuler et l’itinéraire est tracé. Mais si vous voyagez avec un bébé, pensez à être prévoyant pour éviter tout risque de déshydratation. Attention au coup de chaleur en voyage.

Nous les adultes, supportons relativement bien les fortes chaleurs et savons boire pour rééquilibrer notre balance hydrique. Mais n’oubliez pas qu’un jeune enfant – et plus encore un bébé – n’a ni la même résistance ni les mêmes capacités d’adaptation et… de communication.

Bébé ne sait pas dire qu’il a soif. Et s’il est soumis à de fortes chaleurs dans l’atmosphère confinée de la voiture, en quelques dizaines de minutes il peut être victime d’une déshydratation grave. Si grave qu’elle peut être mortelle. Pour réduire sa température il fait comme nous : il transpire et donc élimine de l’eau. Mais très vite, il cesse de transpirer et de mouiller ses couches, sa peau devient brûlante, il tombe dans un état de somnolence. Et si ses réserves en eau ne sont pas reconstituées rapidement, il risque de faire des convulsions. Dans ce cas, transportez-le immédiatement à l’hôpital où il sera perfusé en urgence, pour le réhydrater.

Pour ne pas en arriver là, quelques précautions simples suffisent. La plus évidente, c’est bien sûr de voyager « à la fraîche ». Soit de nuit, soit avant 10 heures ou après 16 heures. Bébé devra être habillé légèrement. Ouvrez légèrement les fenêtres de la voiture pour assurer un bon renouvellement de l’air ambiant et pensez à lui proposer régulièrement un biberon d’eau. S’il a soif – ce qui est un premier signe de déshydratation – il se précipitera dessus. Dans le cas contraire, n’hésitez pas à le lui proposer à nouveau une demi-heure plus tard. En tout état de cause, n’ayez pas peur qu’il boive trop. Au pire, votre héritier mouillera ses couches davantage que d’habitude, c’est tout…

Aller à la barre d’outils