











Des pas lourds au-dessus de nos têtes, la télévision, la musique, les coups de marteau ou les disputes… Au quotidien, les bruits du voisinage sont une vraie nuisance. Et leurs conséquences sur la santé commencent à être évaluées.
Au 2ème Colloque international de l’OMS sur le Logement et la Santé à Vilnius, Hildegard Niemann et son équipe de Berlin ont, pour la première fois, présenté une étude sur ce sujet. Avec des résultats particulièrement inquiétants.
Source de stress et d’anxiété, ces nuisances sonores n’affectent pas seulement la santé mentale. A partir d’un travail réalisé par questionnaire, Niemann a montré que le fait d’entendre ses voisins, de jour comme de nuit, peut entraîner des complications cardio-vasculaires chez les plus âgés. Et des troubles respiratoires chez les enfants.
Ces résultats rejoignent ceux d’études épidémiologiques antérieures, consacrées aux nuisances dues aux trafics aérien et routier. “Le bruit est une réelle source de contrariété qui peut entraîner des maladies graves” a expliqué Hildegard Niemann. “Les conséquences liées aux bruits du voisinage sont très largement sous-estimées dans les pays européens. L’isolation phonique doit vraiment être considérée comme une priorité lors de la construction d’un immeuble“. Mais aussi sans doute au niveau de la lutte contre les bruits de voisinage dans leurs composantes mécaniques, comme les tondeuses et certains deux-roues notamment.
Source : de notre envoyé spécial au 2ème Colloque international de l'OMS sur le Logement et la Santé, Vilnius (Lituanie), 29 septembre, 1er octobre 2004
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.