Quand ” Moïse ” vous file entre les doigts !

04 décembre 2001

Attention aux couffins ! Ils ne seraient pas suffisamment ” armés ” pour protéger Bébé en cas de chute …
C’est en tout cas l’avis du Dr Hesseling, de l’hôpital pour enfants de Liverpool. Alerté par trois chutes de nourrissons survenues en l’espace de deux mois, il s’est penché sur le niveau de sécurité offert par les couffins. Dans les trois cas, le panier dans lequel l’enfant était transporté avait glissé des mains du parent qui le portait. Des accidents sérieux, qui en deux occasions se sont soldés par un traumatisme crânien…

Hesseling met en cause les poignées de portage. Elles ne seraient pas assez longues ” pour se rejoindre au-dessus du couffin “. Quant à la prise à deux mains au lieu d’une, elle s’avère délicate. D’après l’auteur, ” ce problème ne semble pas vraiment pris en compte par les fabricants de couffins “. Normal serait-on tenté de dire, dans la mesure où aucune étude n’avait jusqu’alors révélé le danger…

Aujourd’hui, l’auteur alerte les autorités. Il suggère notamment de mentionner l’existence d’un risque dans les guides de prévention. Et surtout de définir des longueurs ” standard ” pour les poignées.

  • Source : British Medical Journal, 15 novembre 2001

Aller à la barre d’outils