Quatre cas de choléra en Allemagne

17 février 1997

Il s’agit bien évidemment de cas importés. L’intérêt de cette information du service Eurosurveillance réside dans le fait que ces cas concernent des touristes originaires de localités différentes qui ont été contaminés lors de vacances au Kenya. Leurs séjours avaient duré de une à quatre semaines dans des hôtels et des localités différents. Le diagnostic a été vérifié en laboratoire et les trois souches identifiées appartenaient au même type. Plus préoccupant, elles étaient résistantes à plusieurs médicaments antibiotiques ou sulfamides.

Des cas sont également signalés dans d’autres pays africains. Plus de 800 en République Démocratique du Congo – ex-Zaïre – , et des cas moins nombreux au Mozambique. Il n’y a pas lieu de s’inquiéter ni d’annuler de voyages car aucune mesure d’éviction ne se justifie.

C’est toutefois l’occasion de rappeler qu’il n’existe pas de destination sans risque; même pas les grands hôtels touristiques. Crudités, salades, jus de fruits et eaux non embouteillées doivent être évités, les bouteilles décapsulées par le consommateur représentant seules une bonne garantie. Tout signe suspect ou inhabituel dans les semaines qui suivent le retour doit être signalé à une consultation spécialisée.

  • Source : British Medical Journal, 17/12/1998

Aller à la barre d’outils