Que penser des crèmes anti-âge ?
22 mai 2018
White-bear-studio/Shutterstock.com
Les crèmes anti-âge promettent un ralentissement du vieillissement de la peau. En la matière, le marché se veut florissant mais les résultats pas toujours à la hauteur des espérances. Alors, ces produits sont-ils réellement efficaces ? Le Dr Isabelle Gallay, dermatologue à Dijon nous livre son point de vue.
« Bien entendu, toutes les crèmes ne se valent pas », prévient d’emblée le Dr Gallay. « Mais depuis une quinzaine d’années est née ‘la cosmétiques active’ qui vise à mieux faire pénétrer les actifs, mais aussi à influencer le fonctionnement cellulaire ».
Ainsi, certaines crèmes anti-âge présentent une double action contre le vieillissement cutané. Elles permettent de lutter contre certains signes du temps (taches brunes, vaisseaux dilatés, sécheresse), mais elles préviennent aussi le vieillissement inhérent à certains facteurs extérieurs, comme l’agression solaire par exemple.
Comment ça marche ?
Pour Isabelle Gallay, les substances actives de la crème (acide hyaluronique, vitamine C, vitamine E, AHA…) vont générer un dialogue entre les cellules. Elles vont agir sur le système pigmentaire afin de ralentir la réaction oxydative. « Une réaction qui peut d’ailleurs être accélérée par une exposition trop importante au soleil ou une pratique trop intensive du sport », prévient la dermatologue. Vous l’aurez compris, ces crèmes ne sont pas de simples produits hydratants.
A qui s’adresser?
Petit problème, le marché est envahi et il peut être difficile de faire le bon choix. « L’important est d’avoir un interlocuteur qui saura vous orienter », continue-t-elle. « Un dermatologue ou un pharmacien formé à la cosmétique. » Il pourra ainsi vous conseiller selon votre profil.
Comment l’appliquer et quand commencer ?
Une fois votre produit choisi, le Dr Gallay vous conseille de l’appliquer sur une peau nettoyée et rincée à l’eau claire. « Vous pouvez même pulvériser de l’eau minérale afin d’éliminer les impuretés éventuellement présentes dans l’eau du robinet ». Ensuite, place à la crème. Sur le visage bien sûr, mais aussi dans le cou et sur le décolleté. Le moment de l’application a aussi son importance. Certaines crèmes sont plutôt « du soir ». N’oublions pas en effet que la peau se régénère la nuit.
Reste à savoir quand commencer ? « Dès 30 ans, vous pouvez commencer la prévention avec un produit hydratant », répond Isabelle Gallay. Laquelle précise que « même si les hommes possèdent une peau plus épaisse et donc mieux protégée, ils peuvent aussi se mettre aux crèmes anti-âge. »
-
Source : Interview d’Isabelle Gallay, 24 avril 2018
-
Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Emmanuel Ducreuzet