Que se cache-t-il derrière la précrastination?
07 septembre 2022
On connaît bien la procrastination, le fait de reporter au lendemain les choses que l'on devrait faire le jour-même... Mais savez-vous qu’il existe le pendant inverse : la précrastination. De quoi s’agit-il ?
Que peut bien être le contraire de « tout remettre à plus tard » ? Eh bien, « tout faire, tout de suite ». C’est ça la précrastination. Vouloir tout réaliser… quitte à se précipiter.
En 2014, l’équipe du Dr. David Rosenbaum, de l’université de Pennsylvanie (États-Unis) a mené une expérience auprès de 257 étudiants : ils devaient suivre un parcours pour apporter de l’eau à un endroit donné. Il y avait un seau d’eau proche de la ligne de départ et un seau d’eau, bien visible, à l’arrivée. L’équipe a alors constaté, non sans surprise, que la plupart des étudiants choisissait le premier seau qu’ils pouvaient prendre, quitte à devoir le porter tout le long du trajet.
Les chercheurs ont donné à ce comportement le nom de précrastination, car il se situe à l’exact opposé de la procrastination, qui consiste à retarder au maximum le moment d’accomplir une tâche… Ils ont cherché une explication à ce phénomène, apparemment irrationnel, puisqu’on pensait jusqu’alors qu’un organisme « intelligent » choisissait de minimiser sa dépense d’énergie ! Or le choix du premier seau impose évidemment un effort supplémentaire.
L’envie d’en finir au plus vite
Leurs conclusions : les étudiants agissaient ainsi tout simplement pour avoir l’impression d’accomplir la tâche demandée plus rapidement ! Les auteurs suggèrent que le phénomène est lié à notre manière de gérer notre mémoire de travail. Réaliser rapidement un objectif intermédiaire permet d’alléger cette mémoire, même au prix d’un effort physique supplémentaire. Et ce n’est pas propre à l’humain : ce comportement, fondamental, serait aussi à l’œuvre… chez les pigeons !
Interviewé en 2019 par la BBC, le Dr. Rosenbaum suggère ainsi aux managers d’aujourd’hui d’admettre qu’il n’est pas toujours préférable de demander que tout soit toujours fait aussi vite que possible ! À notre époque où les injonctions nous poussent souvent à courir comme des poulets sans tête, il est bon d’avoir des preuves scientifiques établissant que la précipitation engendre surtout un gaspillage inutile d’énergie.