Que voit et qu’entend le nouveau-né ?
13 avril 2015
Si ses cinq sens sont prêts à fonctionner à la naissance, bébé aura besoin de stimulations tout au long de l’enfance pour les perfectionner. © Phovoir.
C’est une question qui intrigue beaucoup les jeunes parents : comment ce petit bébé qui vient à peine de naître perçoit-il le monde extérieur ? Comment lui parler, à quelle distance se positionner pour communiquer au mieux avec lui ? Eléments de réponse.
La vision, le moins développé de ses sens. Longtemps, les médecins ont pensé que le nouveau-né était totalement aveugle, un peu comme certains petits mammifères qui n’ouvrent pas les yeux avant une dizaine de jours. Il n’en n’est bien sûr rien. Un bébé voit dès la naissance, il est même déjà capable de voir in-utero à partir du 7ème mois de vie foetale. Mais les premières semaines de sa vie, sa vision est très différente de la nôtre. La convergence entre ses deux yeux n’étant pas encore tout à fait au point, bébé a d’abord une vision trouble de tout ce qui demande un changement de courbure de cristallin, c’est-à-dire tout ce qui se trouve à plus de 40 cm de ses yeux. L’accommodation, la précision des images, ne s’affinera que vers la fin du premier mois. Malgré tout, dès le premier jour, il manifeste des signes d’intérêt et de reconnaissance pour les visages et certains signes géométriques simples (alternance de cercles et de barres, de clairs et de foncés). D’où l’importance de le regarder souvent, en se tenant près de votre visage et en souriant, pour capter son attention et le rassurer.
Il reconnaît la voix de sa maman
Le fœtus réagit aux stimulations auditives dès la 22ème semaine de grossesse et une fois né, bébé entend déjà parfaitement bien. Un bruit fort le réveille ou le fait sursauter. A l’inverse, d’autres sons le calment mais leur rythme doit être régulier pour mettre fin aux pleurs. Des recherches ont pu montrer que le nouveau-né préfère entendre la voix humaine, la voix de sa mère en particulier, plutôt que celle d’une femme inconnue. Alors pour calmer ses pleurs comme pour le familiariser avec son nouvel environnement, parlez-lui, encore et encore. Même s’il ne comprend pas encore la signification de vos mots, il sera sensible à la tonalité de votre voix.
A noter : La vue et l’audition sont testées avant la sortie de la maternité par des examens simples, rapides et totalement indolores pour bébé.
-
Source : Elever son enfant édition 2014, professeur Marcel Rufo et Christine Schilte, Hachette Famille, 719 pages, 29,90€ ; Les compétences du nouveau-né, docteur Marie Thirion, Albin Michel, 255 pages, 20 euros.
-
Ecrit par : Aurélia Dubuc – Edité par : Emmanuel Ducreuzet