Quel maquillage pour les peaux sensibles ?

09 décembre 2019

Se maquiller doit rester un plaisir. Même pour les peaux les plus sensibles. Voici donc quelques conseils pour éviter les rougeurs et autres démangeaisons au moment d’appliquer vos produits.

Selon le laboratoire La Roche Posay, pour les personnes ayant une peau fragile, « le maquillage peut permettre de neutraliser les rougeurs, d’estomper les réactions cutanées et de protéger la peau contre les agressions extérieures. » A condition bien entendu de respecter certaines règles.

La première d’entre elles étant de tester le produit avant de l’acheter. Histoire de vous assurer que votre peau ne réagira pas lorsque vous serez chez vous. « Si dans les 24h qui suivent l’application, aucun désagrément ne survient : bonne nouvelle, vous avez trouvé le produit qui vous convient », note La Roche Posay.

Bien évidemment, prenez le temps de vous pencher sur la liste des composants. « Assurez-vous que le produit répond aux critères de sécurité en étant notamment hypoallergénique et testé sous contrôle dermatologique. »

Privilégiez aussi les textures légères qui n’obstruent pas les pores et laissent respirer la peau. Tout comme les produits offrant une protection contre les agressions extérieures comme le soleil et la pollution.

On se maquille comment ?

Voilà pour ce qui est du choix des produits. Mais concrètement, avec une peau sensible, comment se maquille-t-on ? Vous le savez, une peau fragile marque facilement. Donc, on la chouchoute et on évite de l’irriter. Avant tout, hydratez-là avec un produit spécifique. Pour votre teint, vos yeux et votre bouche, utilisez des produits formulés pour les peaux sensibles. Et ne multipliez pas les cosmétiques. Le moins, c’est le mieux. Vous limiterez ainsi le risque de réaction.

Pour ce qui est de la pose, on oublie les frottements. On pense « douceur ». « L’application du produit de maquillage s’effectue soit doucement à l’éponge, soit en tamponnant avec le doigt. Utilisez aussi un pinceau épais avec lequel vous tamponnerez la peau, pour bien appliquer le maquillage et l’estomper en périphérie. »

A noter : Bien entendu, lavez-vous toujours soigneusement les mains avant de vous maquiller. Vos pinceaux aussi devront être régulièrement nettoyés.

  • Source : https://www.laroche-posay.fr/

  • Ecrit par : Vincent Roche - Edité par: Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils