











© Drazen Zigic/Shutterstock.com
« Démarrer la journée avec un bon p’tit dej, varié et équilibré, aide à être performant », soulignent le Dr Stéphane Cascua et la diététicienne du sport Véronique Rousseau dans un ouvrage dédié à l’alimentation du sportif. C’est simple, à leurs yeux, ce repas doit couvrir « 25 % à 30 % de l’apport énergétique de la journée ». Il doit donc être consistant.
Le petit déjeuner du sportif doit impérativement contenir quatre éléments :
Ce n’est pas tout. Le Dr Cascua et Véronique Rousseau préconisent un « complément stratégique indispensable », à ce petit-déjeuner. L’enjeu : « bien gérer son stock d’énergie » et éviter ainsi les coups de fatigue voire une hypoglycémie.
Quand consommer cet encas ? Idéalement deux heures avant son entraînement ou dans le quart d’heure qui suit. « Et dans les deux cas, raisonnablement éloigné du déjeuner ou du dîner », glissent-ils. Au menu : un laitage, et/ou un fruit frais et/ou un sucre complexe telle qu’une tranche de pain d’épices ou encore une barre de céréales aux fruits. Sans oublier la boisson bien sûr.
Source : Alimentation pour le sportif. De la santé à la performance. 2e édition. Du Dr Stéphane Cascua et de Véronique Rousseau. Amphora Editeur.
Ecrit par : David Picot – Edité par : Emmanuel Ducreuzet
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.