Quel rôle pour les cils dans notre cerveau?
14 janvier 2019
Danilo Ascione/shutterstock.com
A quoi servent les petits cils situés à l’intérieur de notre cerveau ? Lorsque leur fonctionnement devient anormal, des troubles neurologiques comme une hydrocéphalie ou une scoliose peuvent survenir. Pour en savoir plus, des chercheurs norvégiens ont étudié le cerveau de… poissons zèbres.
Difficile d’étudier le mécanisme des cils intracérébraux chez l’être humain. Alors des chercheurs norvégiens ont contourné ces difficultés pratiques en se penchant sur le cerveau de petits poissons zèbres transparents. Lesquels possèdent étonnamment une structure cérébrale proche de la nôtre. Si si.
Aider à maintenir un cerveau jeune et sain ?
Comme les cils bronchiques, de petits poils poussent à l’intérieur des différents ventricules de notre cerveau. Lesquels sont connectés entre eux et contiennent du liquide cérébrospinal. En observant les poissons-zèbres, les chercheurs ont constaté que les cils sont plus ou moins immobiles lorsque les animaux sont au repos. A l’inverse, ils sont très mobiles en cas d’activité du poisson.
De plus, des cellules nouvellement créées près des cils sont probablement propulsées par les cils vers d’autres zones du cerveau, « contribuant indirectement à maintenir un cerveau jeune et sain », suggèrent les auteurs.
Prochaine étape de ces recherches, « déterminer s’il est possible d’influencer le fonctionnement cérébral en manipulant les cils », indiquent les scientifiques.
-
Source : Norwegian University of Science and Technology, 3 janvier 2019
-
Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Vincent Roche