Quelle contraception après une naissance ?

02 décembre 2010

Bébé est arrivé ! il focalise toute votre attention, et la vie de la famille s’en trouve bouleversée. C’est aussi le moment de vous poser la question… du retour à la contraception. Quelle que soit la méthode choisie, elle devra répondre aux impératifs de ce moment particulier dans votre vie. Il vous faut donc une contraception « simple et qui se fait oublier », souligne le Dr David Serfaty dans Contraception.

Après un accouchement en effet, les organes génitaux et la régulation hormonale reviennent progressivement à l’état physiologique d’avant la grossesse. Et le délai de cette évolution varie selon que vous allaitez ou non :

– En l’absence d’allaitement maternel, la première ovulation peut se produire dès le 25ème jour après l’accouchement. Les premières règles, que l’on appelle « retour de couches », reviennent généralement vers le 30ème jour ;

– Si vous allaitez, vous allez sécréter de la prolactine une hormone qui favorise la montée de lait. Or l’augmentation du taux de prolactine bloque théoriquement l’activité ovarienne. Ainsi les femmes qui allaitent restent-elles habituellement, en aménorrhée. Encore faut-il qu’elles pratiquent un allaitement « complet » avec des tétées fréquentes (plus de 6 par jour), longues et réparties régulièrement sur la journée. Dans le doute, la prudence commande d’envisager une contraception.

La pilule oestro-progestative sera contre-indiquée aux mamans allaitantes. En effet, les hormones de la pilule passent dans le lait maternel. Seule une pilule progestative pure, faiblement dosée pourra être prescrite par votre gynécologue. Mais pas avant que se soit écoulé un délai de 6 semaines minimum après la naissance. Autre possibilité, la pose d’un dispositif intra-utérin (DIU), qui peut intervenir dès la 4ième semaine après l’accouchement en cas d’allaitement.

Chez les mamans qui n’allaitent pas, la pose du DIU peut intervenir dès 48 heures après l’accouchement et, mieux encore, en salle de travail dans les 10 minutes suivant la délivrance. L’OMS considère possible d’instaurer une contraception orale par oestro-progestatifs 21 jours après l’accouchement. N’oublions pas enfin que d’une manière générale, « les préservatifs représentent un moyen de contraception efficace », explique David Serfaty. « Il ne faut pas les négliger, d’autant qu’ils sont souvent bien acceptés durant cette période où les rapports sont moins fréquents ». Dans tous les cas, c’est avant l’accouchement que vous devez aborder cette question avec votre gynécologue.

Aller plus loin : lire les directives de l’OMS en matière de planification familiale.

  • Source : Contraception du Dr David Serfaty, Masson Editeur – 800 Questions au gynécologue du Dr Alain Tamborini, Editions Marabout - Planification familiale: manuel à l'intention des prestataires de services du monde entier, OMS, École de Santé Publique Johns Hopkins Bloomberg, 388 pages, ISBN : 978 0 9788563 0 4

Aller à la barre d’outils