Quelle lingerie après une mastectomie ?
03 février 2023
Dans le cas de certains cancers du sein, la mastectomie consiste à enlever la tumeur et souvent le sein dans lequel le cancer est localisé. Quelle lingerie porter après cette intervention ?
Assurer le maintien du sein restant et/ou du sein reconstruit, rester féminine, se sentir bien dans son corps, confiante dans sa poitrine, continuer à s’acheter de la lingerie : les différentes raisons de porter des soutien-gorge sans les choisir par défaut ne s’effacent pas simplement parce qu’une mastectomie a été réalisée. Bien au contraire : retrouver une garde-robe adaptée aide à pallier l’impact psychologique que peut induire une telle opération. Et aller plus loin dans le processus de retour de la confiance en son corps.
Le saviez-vous ? Il existe de nombreuses gammes de lingerie spécialement développées pour les femmes ayant bénéficié de cette intervention, thérapeutique ou préventive*, dans le cadre du cancer du sein. Que la mastectomie soit bilatérale, qu’il y ait eu reconstruction mammaire ou non. Cliquez sur ce lien publié par l’association Rose Up détaillant un ensemble de marques, pour différents budgets et tout plein de styles en fonction de vos goûts et de votre humeur du jour. Enfin, pour les sportives, voici un modèle tout à fait adapté à la pratique confortable d’une activité physique.
L’accès à la lingerie post-mastectomie existe aussi en mode solidaire grâce à l’association des nanas & des nénés. Dans ses différents points relais et stands éphémères.
A noter : la reconstruction mammaire permet de « réduire les séquelles esthétiques laissées par la mastectomie afin d’améliorer la qualité de vie des patientes sur long terme », détaillent les spécialistes de l’Institut du Sein Henri Harmann.
*ablation du sein pratiquée chez les femmes prédisposées sur le plan génétique car porteuses des gènes BRCA1 et BRCA2
-
Source : Association Rose Up, Institut national du Cancer (INCa), Institut Gustave Roussy, Institut du Sein Henri Harman, sites consultés en janvier 2023
-
Ecrit par : Laura Bourgault - Édité par : Emmanuel Ducreuzet