Quelques exercices pour ralentir la progression de la SLA…

18 juin 2007

Pour les patients souffrant de sclérose latérale amyotrophique (SLA), la pratique modérée d’exercice physique s’avérerait bénéfique. Elle leur permettrait notamment le maintien de certaines fonctions motrices et améliorerait sensiblement la qualité de vie.

Egalement appelée maladie de Charcot, la SLA touche plus de 8 000 Français. Et 1 200 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année. Cette maladie du système nerveux se caractérise par la dégénérescence rapide des motoneurones, les cellules à l’origine du mouvement. Elle entraîne ainsi une cascade de handicaps lourds, les capacités intellectuelles du malade demeurant intactes.

Le Pr Vanina Dal Bello-Haas (University of Saskatchewan, Canada) a suivi 27 patients présentant les premiers symptômes de la maladie. Tous se sont vus proposer quotidiennement des séances de kinésithérapie mais 13 d’entre eux ont en plus, fait des exercices modérés de musculation. Selon l’auteur, « ces derniers ont vu la progression de leurs symptômes ralentie par rapport aux patients de l’autre groupe ».

  • Source : Neurology, 5 juin 2007

Aller à la barre d’outils