Quelques pages pour les fêtes…
22 décembre 2006
Noël, ce n’est pas seulement la fête des cadeaux et des papilles. C’est aussi très souvent, et heureusement, celle de l’esprit et des yeux. Voilà pourquoi Destination Santé vous propose aujourd’hui quelques ouvrages à feuilleter au coin du feu.
Commençons par Le Grand Atlas du Corps Humain, de Pierluigi Diano. Préfacé par le Pr Christian Cabrol, cet ouvrage suscite l’émotion, l’étonnement et… l’émerveillement. C’est un fabuleux voyage auquel nous sommes invités, grâce à des techniques d’imagerie médicale d’avant-garde. Un voyage en toute liberté, que le lecteur fait à sa fantaisie, partant dans telle ou telle direction pour explorer un organe, un système métabolique, une étape de la vie ou des domaines aussi intimes que la vie de la cellule.
Plus encore que les textes, les photos laissent sans voix. En format poster, elles vous feront découvrir l’intérieur de notre corps tel que vous ne l’avez jamais vu. Ni sans aucun doute, jamais imaginé. Une lecture à dévorer sans modération aucune. Et à offrir sans davantage d’hésitation. Pour tous les âges. Editions Flammarion – 184 pages – 40 euros.
Conciliant presque idéalement la fête des papilles et celle de l’esprit, voilà un ouvrage « coopératif » – parce que dû à une multiplicité d’auteurs – qui va vous ouvrir de magnifiques horizons. A la frontière entre la littérature et la Madeleine de Proust, la (très) grande cuisine puisque pas moins de 18 chefs y ont collaboré, « La mémoire du goût raconte « des souvenirs et recettes de chefs ». Introduit par Irène Frain, cet ouvrage donne à ces chefs –choisis parmi les plus grands – de raconter comment leur enfance les a menés devant les fourneaux. Et naturellement aussi, de nous livrer chacun, une de leurs recettes magiques. C’est toute l’histoire de la mémoire et de la cuisine au service des liens intergénérationnels. Un livre… qui se dévore, bien sûr, mais que l’on peut aussi amener à la cuisine pour faire un bout de chemin ensemble. Soutenu par la Fondation EISAI qui oeuvre pour améliorer les conditions de vie de la personne âgée, il est proposé par Minerva Editions. 175 pages.
Les animaux aussi, ont droit à leur conte de Noël. Alors si Hélène Sarraseca pouvait être entendue, si la vivisection reculait là où elle ne se justifie pas, le Père Noël serait un peu passé aussi pour eux. Certes, voilà un ouvrage qui n’inspire pas la fête. Et qui fait réfléchir. Mais nous pouvons bien nous le permettre, non ? Dans Animaux cobayes & victimes humaines, la directrice d’Antidote Europe veut convaincre les scientifiques d’évoluer. Et le public de faire pression sur les politiques qui les gouvernent… Elle n’oeuvre pas seulement par idéalisme. Elle a des arguments scientifiques, pas du tout nébuleux. Vous les découvrirez en lisant son ouvrage, alerte comme un roman. Et écrit (presque) sans passion excessive. Mais bon, il faut bien vivre, aussi ! Alors faites-vous une opinion par vous-même… et vous serez conquis. Editions Dangles – 285 pages – 18 euros.
Avec toutes les nuits blanches que vous allez vivre, il n’est sans doute pas inutile de vous recommander d’apprendre à… dompter vos rêves ! Surtout si vous avez l’impression de ne pas rêver, ce qui est le cas de plus d’une personne sur deux… Sachez en effet qu’à 70 ans, vous aurez passé pas moins de 5 ans à rêver… Quel dommage de passer à côté de ces années ! Rêve éveillé, lucide, créatif… Cela peut paraître surprenant, mais l’auteur propose d’acquérir les techniques qui amènent finalement, à maîtriser nos rêves. Un passage passionnant. Qui mène ensuite à une véritable plongée dans la symbolique des rêves du Taoïsme, de l’Islam et des cultures amérindiennes. Faites de beaux rêves ! Les rêves, mes comprendre et les diriger de Marc-Alain Descamps – Editions Dangles – 240 pages – 16 euros.
Et comme il est probable qu’après tant d’agapes, votre peau – et pas seulement votre appareil digestif – accusera quelque fatigue, donnez-vous les moyens de la soigner « aux petits oignons ». Des petits oignons Bio de préférence ! Pour cela, apprenez à vivre la cosmétique au naturel. Dans ce guide vraiment bien fichu, plus de 300 produits de 40 marques , testés par plus de 400 consommatrices françaises ! Les auteurs, 2 amies passionnées d’environnement, ont réalisé là un travail remarquablement complet. Chapitre par chapitre, elles passent en revue les soins du visage, du corps, les produits de maquillage, les soins de Bébé… Vous serez séduit dès la lecture. Le Guide des cosmétiques bio – Eve Demange et Anne Ghesquière. Vigot éditeur – 135pages, 19 euros.