Quels aliments ne pas mettre au micro-ondes ?

13 janvier 2025

Le micro-ondes permet de réchauffer des aliments rapidement. Mais tous ne devraient pas être placés dans cet appareil de la cuisine. Pour votre santé et votre sécurité.

Ne placez jamais des œufs entiers dans votre micro-ondes. En effet, la vapeur générée à l’intérieur ne pouvant pas s’échapper, cela se terminerait par l’explosion de l’œuf. Vous n’auriez plus alors qu’à nettoyer l’intérieur de votre appareil.

Même phénomène pour tous les aliments ayant une peau épaisse, comme les pommes de terre entières, les tomates ou encore les poivrons. La peau agissant comme une barrière, elle empêche l’humidité de s’échapper correctement. Si vous souhaitez les chauffer au micro-ondes, percez la peau de ces aliments avant.

Les viandes transformées quant à elles, comme les saucisses ou le jambon, ne supportent pas bien la cuisson au micro-ondes. Ces produits contiennent souvent des graisses et des conservateurs qui peuvent produire des arômes désagréables ou des substances potentiellement nocives pour la santé après un passage au micro-ondes.

Enfin, les légumes riches en eau, comme les courgettes, les épinards, ou les tomates, risquent de finir totalement détrempés s’ils sont cuits au micro-ondes. La raison ? La chaleur intense et rapide que produit l’appareil ménager fait évaporer l’eau qu’ils contiennent, mais l’humidité ne s’échappe pas toujours correctement, rendant l’aliment pâteux.

A noter : Comme pour les aliments, ne placez pas n’importe quel récipient au micro-ondes. Certains plastiques peuvent libérer des produits chimiques nocifs, comme le Bisphénol A, lorsqu’ils sont chauffés. Pour éviter ce risque, utilisez uniquement des contenants spécifiquement conçus pour le micro-ondes, généralement marqués d’un symbole indiquant leur sécurité.

  • Source : Food and Drug Administration (FDA) - Agence française de sécurité sanitaire de l’alimentation (ANSES)

  • Ecrit par : Dominique Salomon – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils