Quels aliments privilégier l’hiver ?

[07 novembre 2014 - 15h14] [mis à jour le 07 novembre 2014 à 16h17]

L’hiver, pour tenir le coup et éviter d’attraper le premier virus qui passe, il n’y a pas que les vitamines. Voici un petit tour d’horizon des aliments qui devraient vous aider à booster vos défenses contre les maux hivernaux.

Une fois le froid venu, vous êtes fatigué ou irritable, c’est que vous manquez peut-être de fer. Lui aussi est un allié de notre système immunitaire. Le boudin noir, le foie ou encore les lentilles en sont les plus pourvus.

Autre oligo-élément indispensable à notre organisme, le zinc. Il participe au renouvellement de nos cellules. Et là, les gourmands seront à la fête puisque vous le dénicherez dans les huîtres, les viandes rouges, mais aussi… dans le chocolat.

Enfin, la fin de l’année est marquée par des températures froides, des jours plus courts et une absence de lumière le matin et le soir. La déprime saisonnière vous guette. Pour lui faire barrage, faites le plein de sérotonine. Elle vous permettra de vous sentir plus serein. Les laitages, les fruits secs, le pain complet ou aux céréales… sans oublier le chocolat, agiront comme de véritables antidépresseurs.

Enfin pour lutter contre les effets du stress, misez sur le magnésium. Les poissons, les fruits et légumes secs en sont des sources appréciables.

Partager cet article