Quels jeux vidéo pour notre cerveau ?

[08 octobre 2015 - 08h58] [mis à jour le 08 octobre 2015 à 08h59]

N’en déplaisent aux détracteurs des jeux vidéos, les consoles peuvent aussi avoir du bon. C’est du moins ce qu’affirment des chercheurs américains, qui, à n’en pas douter, sont restés de grands enfants. Ces derniers vont même plus loin. Selon eux, les jeux d’action seraient parfaits pour notre santé cognitive !

PES, Uncharted, Tetris, GTA… Ces noms ne vous disent rien ? Vous n’êtes sans doute pas familier des univers virtuels. Des jeux de stratégie, de sport, d’action… « Le terme jeu vidéo se réfère à des milliers d’expériences disparates », explique le Dr Shawn Green de l’Université du Wisconsin à Madison. « Des plus réalistes aux plus fantaisistes, du jeu en groupe à l’activité en solitaire… »

Pour connaître le type de jeux le plus bénéfique à nos fonctions cérébrales, les chercheurs ont passé au crible différents titres. Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, les jeux de réflexion ne sont pas ceux qui tirent leur épingle du jeu. En fait, selon ces « geek-chercheurs », les jeux d’action sont les plus avantageux. « Les cibles bougent sans arrêt, elles entrent et sortent en permanence du champ de vision, le joueur doit rester attentif, il doit prendre des décisions rapides et précises, de quoi améliorer ses fonctions cognitives ».

« Les jeux vidéo modernes ont évolué et font preuve de sophistication. Par leur nature, ils impliquent des formes actives d’apprentissage (la prise de décision immédiate par exemple). Ce qui est plus efficace que l’apprentissage passif », concluent les auteurs.

Partager cet article