Quels sports quand il fait chaud ?
08 juillet 2015
Pour un tennis, préférez le soir, à la fraîche. ©Phovoir
Les recommandations sont limpides : en période de fortes chaleurs, limitez toute activité physique. Même les sportifs les plus aguerris ne sont pas à l’abri du fameux coup de chaleur. Alors, préférez le soir, à la fraîche ou dans une salle de fitness climatisée.
La pratique sportive entraine une augmentation de la dépense énergétique, une élévation de la température de l’organisme qui ne peut être régulée que par l’évaporation de la sueur. Lorsque celle-ci parvient à saturation, le phénomène peut conduire à une déshydratation et au coup de chaleur. Lequel rappelons-le, constitue une urgence médicale.
C’est pourquoi, en périodes de fortes chaleurs, le Haut Conseil de la Santé publique (HCSP) déconseille formellement de démarrer une activité. Et ce d’autant plus si l’on n’est pas entrainé et/ou en bonne santé : en présence d’une maladie chronique bien sûr voire d’un simple rhume. Susceptible de fragiliser l’organisme, ce dernier peut augmenter le risque de « coup de chaud ». Les sportifs entraînés ne sont pas à l’abri non plus, notamment lors des compétitions au cours desquelles ils sont incités à outrepasser leurs capacités.
En conclusion, préférez les périodes de la journée les plus adaptées : le soir venu par exemple, lorsque le soleil tend à disparaître et que la température retombe. Ou bien sûr dans une salle de fitness climatisée. A condition quand même de faire régulièrement des pauses pour s’hydrater. Avant, pendant et après l’exercice.
-
Source : Recommandations sanitaires du Plan national canicule 2014 - Haut Conseil de la Santé publique, mai 2014
-
Ecrit par : David Picot – Edité par : Emmanuel Ducreuzet