Quenottes et cortisone, une relation conflictuelle ?

24 juin 2004

Parmi les différents traitements de l’asthme, les corticoïdes sont-ils dangereux pour la dentition ? C’est la question que se posent certains asthmatiques, qui utilisent des corticoïdes inhalés et se plaignent de problèmes dentaires. Y a-t-il un rapport ?

Expérimentalement, chez l’animal, les corticoïdes ne semblent pas poser de problèmes particuliers. Des chercheurs ont étudié la relation entre leur administration intraveineuse et l’état dentaire de plusieurs animaux : le rat, le lapin ou le chien.

Un de ces travaux chez le lapin blanc, montre une ostéoporose induite par l’administration de fortes doses de corticoïdes, qui serait à l’origine d’une mobilité anormale des dents. A contrario chez le chien, les corticoïdes entraînent une inhibition des ostéoclastes, les cellules favorisant la destruction des cellules osseuses. C’est à n’y rien comprendre…

Au total, si les études chez l’animal ne montrent pas d’effet négatif démontré des corticoïdes sur les dents, ces résultats ne peuvent être transposés à l’homme. Il convient donc de rester prudent et de rechercher la dose minimale de corticoïdes, car on sait leur passage dans la circulation sanguine, même quand ils sont administrés par voie inhalée.

D’autant que s’ils sont très efficaces contre l’inflammation, les corticoïdes agissent aussi sur la sécrétion de nombreuses hormones et peuvent provoquer des retards de croissance chez l’enfant.

Dans l’asthme, les corticoïdes sont utilisés pour contrôler l’inflammation des bronches à l’origine des crises d’asthme. Toutefois, votre médecin peut aussi avoir recours à d’autres médicaments efficaces contre l’inflammation, disponibles en comprimés à prendre une fois par jour, comme les anti-leucotriènes. L’important est toujours que l’inflammation en prenne… plein les dents !

  • Source : American Journal Ortho Dentofacial vol. 310

Aller à la barre d’outils