Qu’est-ce que la démence fronto-temporale dont souffre Bruce Willis ?
17 février 2023
En mars dernier, l’acteur Bruce Willis annonçait souffrir d’aphasie le conduisant à mettre un terme à sa carrière. Aujourd’hui, dans un communiqué, ses proches précisent le diagnostic, expliquant qu’il est victime d’une démence fronto-temporale. De quoi s’agit-il ?
« Depuis que nous avons annoncé le diagnostic d’aphasie de Bruce au printemps 2022, son état s’est dégradé et nous avons maintenant un diagnostic plus précis », a ainsi expliqué la famille de l’acteur sur les réseaux sociaux évoquant désormais une démence fronto-temporale. « Bien que cela soit douloureux, c’est un soulagement d’avoir enfin un diagnostic clair ».
Irréversible…
« La dégénérescence fronto-temporale (DFT) est une maladie neurodégénérative, apparentée à la maladie d’Alzheimer », explique la Fédération pour la Recherche sur le Cerveau (FRC). « Contrairement à cette dernière qui affecte la quasi-totalité du cerveau, la DFT touche principalement le lobe frontal et temporal. »
La zone fronto-temporale concerne le langage, le comportement ou encore les capacités de mouvements. « Les personnes atteintes de DFT peuvent ainsi présenter des troubles de la mémoire, souvent épisodiques, des changements de comportement, ou encore des difficultés à parler ou à se mouvoir. »
Lente et progressive, cette forme de démence est irréversible et touche des sujets plus jeunes que ceux de la maladie d’Alzheimer, généralement âgés entre 45 et 65 ans.
Une origine mal connue
Des facteurs génétiques semblent expliquer en partie l’origine de la DFT. Mais ils ne suffisent pas à expliquer les diverses manifestations cliniques observées chez les patients. Ainsi, des antécédents de traumatisme crânien ou encore une pathologie thyroïdienne pourraient aussi être impliqués.
Enfin, à l’heure actuelle, il n’existe aucun traitement efficace pour ralentir l’évolution de cette maladie. Les prises en charge disponibles se concentrent surtout sur les symptômes.
A noter : La dégénérescence fronto-temporale représente 20% des démences dégénératives. En France, 5 000 personnes sont touchées, aussi bien les femmes que les hommes.