Qu’est ce que la lombalgie ?
03 décembre 2019
Addoro/shutterstock.com
Chronique ou spécifique, la lombalgie est le mal de dos le plus fréquent. Que retenir sur ce trouble aux différences facettes ?
Le mal de dos le plus fréquemment diagnostiqué en France est la lombalgie. Soit une douleur intense éprouvée – comme son nom l’indique – au niveau des lombaires. Cette lombalgie est dite commune quand elle est provoquée par un mauvais mouvement ou une chute. Lorsque cette douleur revient chroniquement, l’impact au quotidien est loin d’être anodin, tant dans la vie privée (poids de la douleur, de l’immobilité) que professionnelle (absentéisme). Il existe aussi des lombalgies spécifiques, associées dans ce cas à des pathologies comme la scoliose, la spondylarthrite ankylosante ou encore à la fracture d’une vertèbre ou à une tumeur vertébrale.
Dans la lombalgie, les tendons, les muscles et les ligaments sont atteints. Toute cette charpente qu’il convient de solliciter dans le rétablissement de ce mal de dos. Ce n’est pas pour rien que la natation soulage de nombreuses douleurs lorsqu’elle est pratiquée régulièrement. Contrairement aux idées reçues, la sédentarité n’est pas recommandée pour apaiser la souffrance ! Mieux vaut rester actif, de façon raisonnable, pour ne pas endormir les tissus fragilisés. D’ailleurs, le manque d’activité physique fait partie des principaux facteurs de risque de la lombalgie, à côté de l’âge, des contraintes physiques, des troubles musculo-squelettiques et des épisodes dépressifs.
Préservez-vous !
En 208 pages, le livre « Plein le dos, Le Manuel de la posture » vous permet de comprendre le fonctionnement du corps humain. Grâce à des schémas pédagogiques, vous aurez toutes les bases de l’ergonomie. Et l’auteur, Olivier Girard, ergonome et posturologue, vous livre aussi des conseils pratiques sur les positions à adopter au quotidien pour préserver votre dos. Vous pouvez aussi flasher des QR codes dans les pages du livre pour accéder à des vidéos de posturologie.
-
Source : « Plein le dos, Le Manuel de la posture », Olivier Girard, Edition Favre, 208 pages, 23 euros
-
Ecrit par : Laura Bourgault – Édité par : Emmanuel Ducreuzet